À BOUT DE CŒUR
UN LIVRE DE NATHALIE TIROT
DISPONIBLE EN PRÉACHAT À PARTIR DU 01 FÉVRIER 2024
À BOUT DE CŒUR
ÉDITION LIMITÉE, NUMÉROTÉE À 100 EXEMPLAIRES SIGNÉE PAR LA PHOTOGRAPHE
________
Corridor Eléphant Éditions propose depuis dix ans des livres d’artistes émergents en edition de collection, limitée, numérotée et signée. Acquérir le livre en édition limitée, c’est désirer un objet unique faisant lien avec l'autrice.
Le livre de Nathalie Tirot est disponible en édition de collection, imprimé à 100 exemplaires sur un papier semi-mat 170 g, numérotés et signés par l’auteur.
Format 15 x 21 cm (format cahier). 54 pages. 32 photographies.
L’impression est réalisée par l’éditeur dès que l’appel à souscription a atteint son objectif. Les livres imprimés sont remis à l’auteur accompagnés de la liste des souscripteurs. C'est l'autrice qui en assure l'envoi et la distribution.
La photographie de Nathalie Tirot, celle qu’elle partage dans cet ouvrage est bien plus qu’un travail de portrait. Le noir et blanc remplit parfaitement son office, rend l’image intemporelle tout en lui cédant une douceur que la couleur n’aurait probablement pas transmise.
Cadrages justes, instants capturés sur le fil de la vie, Nathalie Tirot met en relief une minorité, passée bien souvent sous silence par peur des différences, celles-là même qui font la richesse de notre monde.
L’éditeur
EXTRAIT DU LIVRE
L'INTERVIEW DE NATHALIE TIROT
Comment êtes-vous venue à la photographie ?
J’ai commencé la photographie à 10 ans avec mon premier Kodak. Je photographiais ma famille. Arrivée à Paris pour faire mes études, je me suis inscrite à la faculté d’Arts plastiques de la Sorbonne, où j’ai appris, entre autres, les rudiments de la technique de la prise de vue et découvert le coté magique du laboratoire photographique. C’est en rentrant ensuite, à l’École Nationale Supérieure des Arts Décoratifs (l’ENSAD) section communication photo, que j’ai approfondi cet art qui me permet de m’exprimer.
Pourquoi avoir choisi le sujet du handicap dans l’enfance ?
J’ai choisi de photographier « la relation » entre les parents et leurs enfants handicapés car l’association des Paralysés de France m’a demandé de réaliser un sujet sur les enfants. Je n’ai pas accepté tout de suite, mais j’ai plusieurs amis qui ont un enfant handicapé et cela m’a amené à découvrir une relation que je ne soupçonnais pas, et que j’ai trouvé très belle.
Pourquoi ne pas avoir prolongé à l’âge adulte
Ce travail fait suite à un autre que j’ai réalisé auparavant, sur des « femmes hors du commun » qui ont réussi leur vie, malgré leur handicap. Ayant abordé le milieu de du handicap en tant que bénévole à l’APF, j’avais déjà découvert un monde totalement différent des clichés habituels.
Que souhaitez-vous mettre en avant à travers votre travail ?
Le coté fusionnel et positif de cette relation entre les parents et leur enfants. Cet amour réciproque. Le don corps et âme de ces pères et de ces mères pour l’épanouissement de leurs enfants. Le courage de ces enfants ainsi que celui de leurs parents qui malgré les difficultés, croient en une vie possible et heureuse ensemble.
Pourquoi le choix du Noir et Blanc ?
Parce que ce travail est tout en contraste entre le coté négatif et le coté positif de ces situations. Parce que le noir et blanc renforce les regards qui souvent remplacent la parole. Parce qu’il donne de la force aux détails qui ont leur importance dans la compréhension et la lisibilité de cette relation.
Comment choisissez-vous vos sujets ou vos thèmes ?
La photographie est un moyen de répondre aux questions que je me pose sur des sujets qui m’interpellent, me touchent et parfois m’angoissent. J’ai besoin de comprendre comment vivent les personnes qui sont confrontées à ces situations, ou qui sont différentes de moi, de ma culture. Les défis qu’ils relèvent et ce qui les fait avancer.