top of page

LES CHRONIQUES

Ils se sont immergés dans le noir avant lui, ont montré le chemin.
Pascal Baudry a vu son grand-père puis son père pousser la porte du labo amateur....

L’ÉCHAPPÉE BELLE

Catherine Raspail

Ils se sont immergés dans le noir avant lui, ont montré le chemin.
Pascal Baudry a vu son grand-père puis son père pousser la porte du labo amateur....

Visage sérieux. Mains dans les poches, au centre de la photo, un enfant.
Derrière lui deux femmes avancent, devant lui deux femmes passent...

« L’ENFANT DE SCANNO » DE MARIO GIACOMELLI

Adrienne Arth

Visage sérieux. Mains dans les poches, au centre de la photo, un enfant.
Derrière lui deux femmes avancent, devant lui deux femmes passent...

On entend souvent dire que dans un voyage, ce n’est pas le but qui importe, mais le chemin que l’on emprunte. Il est douteux que Georges Rousse fasse...

PROUESSE INACTUELLE

Georges Dumas

On entend souvent dire que dans un voyage, ce n’est pas le but qui importe, mais le chemin que l’on emprunte. Il est douteux que Georges Rousse fasse...

Erwin Blumenfeld a traversé les turbulences du XXe siècle avec une conviction en poche : être un photographe amateur. Pour lui, cela désigne « un passionné, une âme libre qui photographie ce qu’il aime et qui aime ce qu’il photographie. »...

ERWIN BLUMENFELD : UN PHOTOGRAPHE AMATEUR

Catherine Raspail

Erwin Blumenfeld a traversé les turbulences du XXe siècle avec une conviction en poche : être un photographe amateur. Pour lui, cela désigne « un passionné, une âme libre qui photographie ce qu’il aime et qui aime ce qu’il photographie. »...

Tout ce qui depuis sa création en 2006, fait vibrer le Générateur de Gentilly et la performance en France, voire bien au-delà de ses frontières...

RETOUR AUX SOURCES DE LA PERFORMANCE AU GÉNÉRATEUR

Véronique Godé

Tout ce qui depuis sa création en 2006, fait vibrer le Générateur de Gentilly et la performance en France, voire bien au-delà de ses frontières...

Recherche onirique, immersive, convocation des images par le son, Evidence est présentée telle une ode à un monde sans frontières – peut-on encore le rêver ?

PATTI SMITH ET LE COLLECTIVE SOUNDWALK DANS LES TRACES DES POÈTES.

Véronique Godé

Recherche onirique, immersive, convocation des images par le son, Evidence est présentée telle une ode à un monde sans frontières – peut-on encore le rêver ?

" On rêve avant de contempler. Avant d’être un spectacle conscient, tout paysage est une expérience onirique..."

AU SEUIL DE L’AILLEURS AVEC JUSTINE BOUGEROL

Marie-Laure Desjardins

" On rêve avant de contempler. Avant d’être un spectacle conscient, tout paysage est une expérience onirique..."

Sur des plates-formes demeurent des hommes des plaines, existent aussi des volumes ou des dessins de paysages vallonnés ou sillonnés...

PAYSAGES ET PRÉSENCES DE RÉSILIENCE OU D’ANGOISSE

Jean-Paul Gavard-Perret

Sur des plates-formes demeurent des hommes des plaines, existent aussi des volumes ou des dessins de paysages vallonnés ou sillonnés...

Il préfère rester debout. La rencontre a lieu au milieu des tapis suspendus, dans le showroom parisien de la maison Toulemonde Bochart...

TOUT EN SOBRIÉTÉ

Anne Eveillard

Il préfère rester debout. La rencontre a lieu au milieu des tapis suspendus, dans le showroom parisien de la maison Toulemonde Bochart...

Que l’espace redevienne surgissement c'est ce qu'engendre la peinture. Du moins qui nous regarde en nous faisant peur car elle change jusqu'au sens du mot voyeur et voyance...

CY TWOMBLY : AUDACES

Jean-Paul Gavard-Perret

Que l’espace redevienne surgissement c'est ce qu'engendre la peinture. Du moins qui nous regarde en nous faisant peur car elle change jusqu'au sens du mot voyeur et voyance...

Sa première fois ? « C’était avec le Leica de mon père. J’ai consacré toute une pellicule noir et blanc au marché d’Aix-en-Provence. J’avais 13 ans. » Vingt-trois ans plus tard, Celeste Leeuwenburg a toujours l’appareil…

AU CŒUR DES CORPS

Anne Eveillard

Sa première fois ? « C’était avec le Leica de mon père. J’ai consacré toute une pellicule noir et blanc au marché d’Aix-en-Provence. J’avais 13 ans. » Vingt-trois ans plus tard, Celeste Leeuwenburg a toujours l’appareil…

Au cœur de la démarche cubiste, il y avait la volonté de représenter dans une même œuvre, tableau ou sculpture, un sujet considéré sous plusieurs angles simultanés...

CUBISME CINÉMATOPHOTOGRAPHIQUE

Georges Dumas

Au cœur de la démarche cubiste, il y avait la volonté de représenter dans une même œuvre, tableau ou sculpture, un sujet considéré sous plusieurs angles simultanés...

Il ne se cantonnait à aucun thème. Aucun lieu. Aucun profil d’hommes ou de femmes. Le photographe Frank Horvat (1928-2020) aimait fouiner, flâner...

DANS L’ŒIL D’HORVAT

Anne Eveillard

Il ne se cantonnait à aucun thème. Aucun lieu. Aucun profil d’hommes ou de femmes. Le photographe Frank Horvat (1928-2020) aimait fouiner, flâner...

La table nue piquée de pétales assoupis.
La feuille à minuscules carreaux délaissée...

SANS TITRE

Jean-Luc Aribaud

La table nue piquée de pétales assoupis.
La feuille à minuscules carreaux délaissée...

Rendez-vous à Barbès. Se faufiler entre les revendeurs de tout et n’importe quoi...

FAIRE LE MUR

Anne Eveillard

Rendez-vous à Barbès. Se faufiler entre les revendeurs de tout et n’importe quoi...

« Existe-t-il une autre femme comme moi ? Vous n’en trouverez aucune. »...

VIRGINIA DE CASTIGLIONE, PARTIE 1
« JE EST UNE AUTRE » & « MOI, C’EST MOI »

Jeanne Morcellet

« Existe-t-il une autre femme comme moi ? Vous n’en trouverez aucune. »...

Elles s’appellent Catherine de Médicis, Diane de Poitiers, Marguerite de Valois… elles sont au cœur du propos de l’exposition « Renaissance des femmes », à voir jusqu’au 10 juillet 2022...

PROFILS D’INFLUENCEUSES

Anne Eveillard

Elles s’appellent Catherine de Médicis, Diane de Poitiers, Marguerite de Valois… elles sont au cœur du propos de l’exposition « Renaissance des femmes », à voir jusqu’au 10 juillet 2022...

Il est mort et beau, avisé de son sort par une couture bleue à la gorge. Il semble blanchi de tout acte de vie par une coiffe de drap pâle...

POUR L’INCONNU

Laetitia Bischoff

Il est mort et beau, avisé de son sort par une couture bleue à la gorge. Il semble blanchi de tout acte de vie par une coiffe de drap pâle...

À Paris, le Jeu de Paume, centre d’art dédié à la photographie, se situe dans le jardin des Tuileries...

ROMAN-FLEUVE

Anne Eveillard

À Paris, le Jeu de Paume, centre d’art dédié à la photographie, se situe dans le jardin des Tuileries...

Le titre de cette chronique aurait très bien pu être : « Une femme disparaît », ou encore « Présence de l’absence ». Car, ce qui frappe dans l’univers de la photographe Edwige K., c’est l’évanescence...

RITES DE PASSAGE

Georges Dumas

Le titre de cette chronique aurait très bien pu être : « Une femme disparaît », ou encore « Présence de l’absence ». Car, ce qui frappe dans l’univers de la photographe Edwige K., c’est l’évanescence...

Christian Boltanski s’en est allé un jour de fanfare et de feux d’artifice. Celui dont l’art luttait contre la mort avait depuis longtemps compris...

BOLTANSKI À L’ÉTERNEL PRÉSENT

Marie-Laure Desjardins

Christian Boltanski s’en est allé un jour de fanfare et de feux d’artifice. Celui dont l’art luttait contre la mort avait depuis longtemps compris...

Première exposition personnelle en France pour Mari Katayama, tout juste 34 ans. Elle se déroule à la Maison Européenne de la Photographie (MEP) à l’occasion d’une saison qui ouvre une fenêtre sur le Soleil Levant...

MARI KATAYAMA EN DÉCOUD 
AVEC LES CORPS NORMÉS

Manon Schaefle

Première exposition personnelle en France pour Mari Katayama, tout juste 34 ans. Elle se déroule à la Maison Européenne de la Photographie (MEP) à l’occasion d’une saison qui ouvre une fenêtre sur le Soleil Levant...

Tu es devenue femme de lune. Tu comprends que tout s’inverse, que la mer est douce et faible, que le littoral peut la manger...

GRINCESSE, PRINCESSE : VANDA SPENGLER

Jean-Paul Gavard-Perret

Tu es devenue femme de lune. Tu comprends que tout s’inverse, que la mer est douce et faible, que le littoral peut la manger...

Ta peau. Ma peau. Fine couche fragile, film enveloppant, armure ou cachette.
Les mains glissent dérivent à l’infini, réchauffent le glacis, se noient...

VELOURS

Catherine Raspail

Ta peau. Ma peau. Fine couche fragile, film enveloppant, armure ou cachette.
Les mains glissent dérivent à l’infini, réchauffent le glacis, se noient...

La vue de ma fenêtre est une image arrêtée au temps, une photographie du réel. Elle montre des matières : du goudron, de la pierre, du verre, du zinc...

DE COUR À JARDIN

Jérôme Carron

La vue de ma fenêtre est une image arrêtée au temps, une photographie du réel. Elle montre des matières : du goudron, de la pierre, du verre, du zinc...

Ce ne sont pas les choses vues qui donnent aux photographies de Véronique Sablery une poussée créatrice...

VÉRONIQUE  SABLERY : DÉCALAGES

Jean-Paul Gavard-Perret

Ce ne sont pas les choses vues qui donnent aux photographies de Véronique Sablery une poussée créatrice...

En art, l’abstraction procède d’un langage visuel affranchi de la reproduction du monde extérieur. Son univers puise dans un répertoire de formes, de jeux de lumière et de couleurs mais se passe des objets qui occupent d’ordinaire notre champ de vision. Dans une œuvre abstraite, reconnaître ce qui est représenté et comprendre de quoi il s’agit relève d’un inépuisable jeu esthétique, ou bien pour certains du casse-tête...

PHOTOGRAPHIE & ABSTRACTION : L’ÉQUATION À PLUSIEURS INCONNUES

Manon Schaefle

En art, l’abstraction procède d’un langage visuel affranchi de la reproduction du monde extérieur. Son univers puise dans un répertoire de formes, de jeux de lumière et de couleurs mais se passe des objets qui occupent d’ordinaire notre champ de vision. Dans une œuvre abstraite, reconnaître ce qui est représenté et comprendre de quoi il s’agit relève d’un inépuisable jeu esthétique, ou bien pour certains du casse-tête...

Ailes déchirées. Rupture.
	Les draps soyeux que nous pensions tenir entre nos mains, qui enveloppaient nos corps les soirs alanguis de haute lutte, ces draps vont se découdre peu à peu, point après point, laissant le vide entre nos poings serrés...

RUPTURE

Dunia Ambatlle

Ailes déchirées. Rupture.
Les draps soyeux que nous pensions tenir entre nos mains, qui enveloppaient nos corps les soirs alanguis de haute lutte, ces draps vont se découdre peu à peu, point après point, laissant le vide entre nos poings serrés...

À mon réveil, la lumière avait embrasé la pièce, un grand mélange de feu qui s’emparait de chaque forme pour la redessiner autrement...

À MON RÉVEIL

Cendrine Genin

À mon réveil, la lumière avait embrasé la pièce, un grand mélange de feu qui s’emparait de chaque forme pour la redessiner autrement...

Croyez-vous aux fantômes ?
De ceux qui se promènent le long d’un Canal à la mémoire d’une sieste ancienne...

SOUVENIR D’UN NOYÉ

Axel Leotard

Croyez-vous aux fantômes ?
De ceux qui se promènent le long d’un Canal à la mémoire d’une sieste ancienne...

Passion rouge, bien sûr. La Passion est vermeille et hirsute. Terrifiante, monstre désirable et répugnant à la fois...

PASSION

Dunia Ambatlle

Passion rouge, bien sûr. La Passion est vermeille et hirsute. Terrifiante, monstre désirable et répugnant à la fois...

Le rêve du noir, dormir au fond d’une matière 
Pour les photographies de Michel Handschumacher...

LE RÊVE DU NOIR

Laetitia Bischoff

Le rêve du noir, dormir au fond d’une matière
Pour les photographies de Michel Handschumacher...

Le besoin de maîtriser une population n’échappe ni aux professionnels, ni aux associations, pas même aux altruistes autoproclamés...

D… ET LE D…

Antoine RANC

Le besoin de maîtriser une population n’échappe ni aux professionnels, ni aux associations, pas même aux altruistes autoproclamés...

Saint-Germain-des-Prés, un soir de pluie.
Alban, violoniste renommé...

LA MEMOIRE N’OUBLIE PAS

Catherine Raspail

Saint-Germain-des-Prés, un soir de pluie.
Alban, violoniste renommé...

Je suis le descendant de lignées de
paysans manouvriers et tâcherons
dont je ne sais rien

GÉNÉALOGIE PERDUE

Daniel Volpatti

Je suis le descendant de lignées de
paysans manouvriers et tâcherons
dont je ne sais rien

La vue de ma fenêtre est une image arrêtée au temps, une photographie du réel.

DE COUR À JARDIN

Jérôme Carron

La vue de ma fenêtre est une image arrêtée au temps, une photographie du réel.

Cher Jean, j’imagine que vous n’attendiez plus cet entretien réalisé il y a bien des mois. S’il est vrai que la vie est un roman...

CONVERSATION AVEC JEAN LE GAC

Marie-Laure Desjardins

Cher Jean, j’imagine que vous n’attendiez plus cet entretien réalisé il y a bien des mois. S’il est vrai que la vie est un roman...

Capitaux pour ne pas dire capiteux tant il nous monte à la tête un parfum de scandale voluptueux...

SAWAKO KABUKI ET LES QUATRE BESOINS CAPITAUX

Véronique Godé

Capitaux pour ne pas dire capiteux tant il nous monte à la tête un parfum de scandale voluptueux...

« Tout le monde peut en faire l’observation en se promenant en forêt. Le sous-bois demeure sous-bois tant qu’il y a de grands arbres au-dessus...

L'ART DES INTERSTICES

Georges Dumas

« Tout le monde peut en faire l’observation en se promenant en forêt. Le sous-bois demeure sous-bois tant qu’il y a de grands arbres au-dessus...

Elle s’invente des robes de charbon, d’ampoules et de haricots rouges.
Princesse noire magnétique, elle prend la pose...

PAMELA TULIZO, FACE TO FACE

Catherine Raspail

Elle s’invente des robes de charbon, d’ampoules et de haricots rouges.
Princesse noire magnétique, elle prend la pose...

En attendant l’ouverture à Paris, courant 2023, de la Maison Gainsbourg, aux 5 bis et 14 rue de Verneuil...

GAINSBOURG À BEAUBOURG

Anne Eveillard

En attendant l’ouverture à Paris, courant 2023, de la Maison Gainsbourg, aux 5 bis et 14 rue de Verneuil...

Quel point commun y a-t-il entre les autodafés nazis, la destruction des Bouddhas de Bâmiyân par les Talibans en 2001 et les attaques à la soupe contre Les Tournesols de Van Gogh...

L’ÉCOCIDE DE PAPIER

Georges Dumas

Quel point commun y a-t-il entre les autodafés nazis, la destruction des Bouddhas de Bâmiyân par les Talibans en 2001 et les attaques à la soupe contre Les Tournesols de Van Gogh...

Une grande femme brune nous regarde. Elle plonge ses yeux immenses dans les nôtres, nous jaugeant de sa hauteur...

« MINUIT CHEZ ROLAND [31DÉCEMBRE] »
UN CONTE FRAGILE D’AURÉLIE PÉTREL

Catherine Raspail

Une grande femme brune nous regarde. Elle plonge ses yeux immenses dans les nôtres, nous jaugeant de sa hauteur...

En intervenant sur les négatifs sur verre d’origine, en tirant de nouveaux négatifs et en modifiant le format (agrandissement), Ruff propose une relecture critique de l’Histoire...

THOMAS RUFF, UN PHOTOGRAPHE SANS APPAREIL

Catherine Raspail

En intervenant sur les négatifs sur verre d’origine, en tirant de nouveaux négatifs et en modifiant le format (agrandissement), Ruff propose une relecture critique de l’Histoire...

Primée et récompensée, adulée et détestée, oubliée in fine en France, Catherine Leroy convoque une figure puissante et reconnue du photojournalisme aux États-Unis...

CATHERINE LEROY, LES FÊLURES DE LA GUERRE

Jeanne Morcellet

Primée et récompensée, adulée et détestée, oubliée in fine en France, Catherine Leroy convoque une figure puissante et reconnue du photojournalisme aux États-Unis...

Regarder ou voir.
Le regard glisse ou s’attarde, fixe ou ignore, s’ajuste ou se noie dans le vague...

VOIR

Catherine Raspail

Regarder ou voir.
Le regard glisse ou s’attarde, fixe ou ignore, s’ajuste ou se noie dans le vague...

Nicéphore + est né de la volonté d’un groupe de passionnés d’image de combler un vide dans le paysage d’une région où, si l’expression animée était largement représentée, la photographie, elle, était singulièrement absente...

NICÉPHORE + 2022 : LE CORPS FRAGMENTÉ

Nicéphore + est né de la volonté d’un groupe de passionnés d’image de combler un vide dans le paysage d’une région où, si l’expression animée était largement représentée, la photographie, elle, était singulièrement absente...

Depuis plus de dix ans maintenant, Louis Blanc se prend lui-même en photo dans le plus simple appareil, en noir et blanc, et pourtant...

LE CORPS PAR LE PETIT BOUT DE LA LORGNETTE

Georges Dumas

Depuis plus de dix ans maintenant, Louis Blanc se prend lui-même en photo dans le plus simple appareil, en noir et blanc, et pourtant...

Il marche à travers la campagne, sentiers escarpés, cailloux roulant sous ses pas, Il côtoie les bouleaux aux troncs blafards et ridés dont les feuilles tremblent...

ERRANCE

Dunia Ambatlle

Il marche à travers la campagne, sentiers escarpés, cailloux roulant sous ses pas, Il côtoie les bouleaux aux troncs blafards et ridés dont les feuilles tremblent...

Loin du corps mondain et à la mode qu’il a l’habitude de photographier par ailleurs, Julien Vallon a entrepris de jouer avec les membres de ses modèles pour en faire des cadavres-exquis...

LE CORPS COMME MATÉRIAU SURRÉALISTE

Georges Dumas

Loin du corps mondain et à la mode qu’il a l’habitude de photographier par ailleurs, Julien Vallon a entrepris de jouer avec les membres de ses modèles pour en faire des cadavres-exquis...

C’était un soir d’hiver. La Maison Européenne de la Photographie avait décidé d’annoncer Les Offrandes, future exposition de Gao Bo...

L’ŒUVRE PHÉNIX DE GAO BO

Marie-Laure Desjardins

C’était un soir d’hiver. La Maison Européenne de la Photographie avait décidé d’annoncer Les Offrandes, future exposition de Gao Bo...

Elle s’invente des robes de charbon, d’ampoules et de haricots rouges.
Princesse noire magnétique, elle prend la pose...

PAMELA TULIZO , FACE TO FACE

Catherine Raspail

Elle s’invente des robes de charbon, d’ampoules et de haricots rouges.
Princesse noire magnétique, elle prend la pose...

Le photographe serait un gardien de la mémoire. Pas un historien.
La photo incarnerait alors le fruit et l’addition du temps capturé et de l’espace arrêté...

HISTOIRE DE . . .

Catherine Raspail

Le photographe serait un gardien de la mémoire. Pas un historien.
La photo incarnerait alors le fruit et l’addition du temps capturé et de l’espace arrêté...

Même si, dès l’origine, personne n’a jamais vraiment cru à l’objectivité absolue de la photographie...

NE PLUS EN CROIRE SES YEUX

Georges Dumas

Même si, dès l’origine, personne n’a jamais vraiment cru à l’objectivité absolue de la photographie...

Franchir la frontière du réel, modifier les manifestations visibles, transformer leur perception, voici ce que propose le monde numérique...

LA CITÉ NUMÉRIQUE : « FUCK CONTEXT » OU CONCEPT FOU ?

Jean-Paul Gavard-Perret

Franchir la frontière du réel, modifier les manifestations visibles, transformer leur perception, voici ce que propose le monde numérique...

La distorsion m'a toujours fascinée. 
Ce que l'on voit et ce que l'on croit voir. Cela équivaut à parler du mensonge du regard...

PUDEUR DE L'IMAGE

Cendrine Genin

La distorsion m'a toujours fascinée.
Ce que l'on voit et ce que l'on croit voir. Cela équivaut à parler du mensonge du regard...

La lumière d’automne entre dans l’atelier par de grandes fenêtres qui s’ouvrent sur Ivry. La table de travail est recouverte d’une plaque de découpe...

GRATTE PAPIERS

Anne Eveillard

La lumière d’automne entre dans l’atelier par de grandes fenêtres qui s’ouvrent sur Ivry. La table de travail est recouverte d’une plaque de découpe...

Vogue a cent ans. Un siècle déjà que le magazine conte et raconte la mode et la vie à Paris...

DES PASSÉS DE MODE

Anne Eveillard

Vogue a cent ans. Un siècle déjà que le magazine conte et raconte la mode et la vie à Paris...

Daria Ivanova, photographe et plasticienne franco-russe, travaille l’intime. Intime qu’elle met en scène soit en dessin, portraits et corps nus...

DARIA IVANOVA

Adrienne Arth

Daria Ivanova, photographe et plasticienne franco-russe, travaille l’intime. Intime qu’elle met en scène soit en dessin, portraits et corps nus...

Jean-Michel Othoniel sait que tout jardin est une « illusion ». Il en évoque la sensualité à travers les âges. Il le revisite...

LES ROYAUMES D'OTHONIEL

Jean-Paul Gavard-Perret

Jean-Michel Othoniel sait que tout jardin est une « illusion ». Il en évoque la sensualité à travers les âges. Il le revisite...

Un rêve fonctionne sans préavis. Une grève est l’expression d’un désir insatisfait. Ce désir est un désir décidé par le besoin. Un rêve est l’expression d’un vœu...

UN RÊVE FONCTIONNE SANS PRÉAVIS

Hervé Hubert

Un rêve fonctionne sans préavis. Une grève est l’expression d’un désir insatisfait. Ce désir est un désir décidé par le besoin. Un rêve est l’expression d’un vœu...

Souviens-toi !
	Ainsi mémoire et amour s’avèrent indissociables. Habituellement, il n’existe pas d’amnésie amoureuse, ni d’amour sans souvenirs...

AMOUR

Dunia Ambatlle

Souviens-toi !
Ainsi mémoire et amour s’avèrent indissociables. Habituellement, il n’existe pas d’amnésie amoureuse, ni d’amour sans souvenirs...

J’aime cette vache, elle s’avance peut-être, elle teste ma présence. Elle participe à un monde onirique où les ronds d’une petite pluie occupent l’air, où l’herbe couchée s’éclaire tumultueuse. Un vent peut-être...

PETROS KOUBLIS

Laetitia Bischoff

J’aime cette vache, elle s’avance peut-être, elle teste ma présence. Elle participe à un monde onirique où les ronds d’une petite pluie occupent l’air, où l’herbe couchée s’éclaire tumultueuse. Un vent peut-être...

C’est une photographie prise au microscope à force atomique. Elle sort du CEA-Leti et est le fruit de l’entier savoir-faire de ce laboratoire...

UN AUTRE MONDE DE GUILLAUME LEMOINE

Laetitia Bischoff

C’est une photographie prise au microscope à force atomique. Elle sort du CEA-Leti et est le fruit de l’entier savoir-faire de ce laboratoire...

Un éléphant dans le paysage. Tellement énorme qu’il explose la vue.
Les arbres s’écartent, se méfient.
Le lit de la rivière bleutée, rocailleuse, se détourne...

UN ÉLÉPHANT DANS LE PAYSAGE

Catherine Raspail

Un éléphant dans le paysage. Tellement énorme qu’il explose la vue.
Les arbres s’écartent, se méfient.
Le lit de la rivière bleutée, rocailleuse, se détourne...

Ce village s'étend sur les rives d'un court fleuve côtier qui se jette dans la Mer Violette. Dans ce village la maison était très vieille...

SIC TRANSIT GLORIA MUNDI

Daniel Volpatti

Ce village s'étend sur les rives d'un court fleuve côtier qui se jette dans la Mer Violette. Dans ce village la maison était très vieille...

CORRIDOR ÉLÉPHANT est heureux de relayer l’interview réalisée par Martial Verdier de Pierre Leotard, directeur éditorial des éditions.

INTERVIEW : PIERRE LEOTARD

Martial Verdier

CORRIDOR ÉLÉPHANT est heureux de relayer l’interview réalisée par Martial Verdier de Pierre Leotard, directeur éditorial des éditions.

J'écris les gerris par à-coups dans les flaques immobiles...

SUITE N° 2

Daniel Volpatti

J'écris les gerris par à-coups dans les flaques immobiles...

Le noir couve l’image d’un cerne de brume, tout de go duveteux et solide. L’éclair d’un blanc franc est rare, le lumineux ...

POUR JEAN-MICHEL FAUQUET

Laetitia Bischoff

Le noir couve l’image d’un cerne de brume, tout de go duveteux et solide. L’éclair d’un blanc franc est rare, le lumineux ...

Je reprends aujourd’hui la parole pour vous écrire après près de 35 ans de silence...

MISSIVE

Dunia Ambatlle

Je reprends aujourd’hui la parole pour vous écrire après près de 35 ans de silence...

Je me souviens de ma première visite chez Roger-Viollet, fin des années 90

ROGER-VIOLLET, UN DESTIN SINGULIER, PARTIE 1

Jeanne Morcellet

Je me souviens de ma première visite chez Roger-Viollet, fin des années 90

Qu’elles nous effraient, nous révulsent ou nous subjuguent, les œuvres de Lionel Sabatté...

LIONEL SABATTÉ À LA CROISÉE DES SONGES

Manon Schaefle

Qu’elles nous effraient, nous révulsent ou nous subjuguent, les œuvres de Lionel Sabatté...

Fils d’un marchand de bestiaux, Abraham Kahn naît en 1860 dans le Bas-Rhin bientôt annexé par l’empire allemand, comme toute l’Alsace-Moselle...

ALBERT KAHN : DOCUMENTER LE MONDE

Catherine Raspail

Fils d’un marchand de bestiaux, Abraham Kahn naît en 1860 dans le Bas-Rhin bientôt annexé par l’empire allemand, comme toute l’Alsace-Moselle...

Son premier appareil photo : « C’était un cadeau. » Axelle Duault-Dhallenne venait d’avoir 18 ans. « C’était un reflex argentique. Un modèle du début des années 2000. Je l’utilise encore… »...

À BONNES DISTANCES

Anne Eveillard

Son premier appareil photo : « C’était un cadeau. » Axelle Duault-Dhallenne venait d’avoir 18 ans. « C’était un reflex argentique. Un modèle du début des années 2000. Je l’utilise encore… »...

Avec "Cherry Blossom" Bruce Gilden propose des portraits qui nous regardent du fond de leur abîme. Comme Sophia Coppola dans "Lost in Translation" revisitant le Japon...

BRUCE GILDEN : PORTRAITS SANS CONCESSION

Jean-Paul Gavard-Perret

Avec "Cherry Blossom" Bruce Gilden propose des portraits qui nous regardent du fond de leur abîme. Comme Sophia Coppola dans "Lost in Translation" revisitant le Japon...

Elle donne ses rendez-vous au Café du coin. Un bistrot-resto du XIe arrondissement de Paris, à deux pas de chez elle...

FILLE MODÈLE

Anne Eveillard

Elle donne ses rendez-vous au Café du coin. Un bistrot-resto du XIe arrondissement de Paris, à deux pas de chez elle...

S’il devait refaire sa vie, il la commencerait par la photographie. C’est sur le tard que Gilles Dallière s’y est consacré et s’y consacre...

À VUE D’ŒIL

Anne Eveillard

S’il devait refaire sa vie, il la commencerait par la photographie. C’est sur le tard que Gilles Dallière s’y est consacré et s’y consacre...

En magicienne Catherine Raynal tisse des sorcelleries,  raccommode les clairs de terre à coups de songe...

MYSTICA PERDITA

Jean-Paul Gavard-Perret

En magicienne Catherine Raynal tisse des sorcelleries,  raccommode les clairs de terre à coups de songe...

Nathalie Haggiag fait une peinture expressionniste aux couleurs pop dont il ressort des personnages décalés, des impressions intimes...

NATHALIE HAGGIAG ET LA COULEUR POP DES ÂMES MÉLANCOLIQUES

Véronique Godé

Nathalie Haggiag fait une peinture expressionniste aux couleurs pop dont il ressort des personnages décalés, des impressions intimes...

L’enfance est un monde piégé, à cause des adultes et de leur regard d’adulte...

SOUVENIRS D’ENFANCE, SANS SUCRE

Georges Dumas

L’enfance est un monde piégé, à cause des adultes et de leur regard d’adulte...

Donner un mot en pâture. Un mot en guise d’étincelle. Le laisser s’insinuer, infuser, et se révéler en un flot indéfini de phrases. Pour éviter la question qui fâche, qui met en avant…

SILVIA VELÁZQUEZ EN NOSTALGIE

Marie-Laure Desjardins

Donner un mot en pâture. Un mot en guise d’étincelle. Le laisser s’insinuer, infuser, et se révéler en un flot indéfini de phrases. Pour éviter la question qui fâche, qui met en avant…

Si elle n’était pas polonaise et surtout si elle n’était pas née en 1984, date de naissance qu’on croirait prédestinée...

AMERICAN NIGHTMARE (PG)

Georges Dumas

Si elle n’était pas polonaise et surtout si elle n’était pas née en 1984, date de naissance qu’on croirait prédestinée...

Depuis plus de 25 ans, Antoine Schmitt explore dans des installations génératives la notion même de créature artificielle...

ANTOINE SCHMITT OU L’UBIQUITÉ DE SES ÊTRES MACHINES

Véronique Godé

Depuis plus de 25 ans, Antoine Schmitt explore dans des installations génératives la notion même de créature artificielle...

Nous portons toutes deux un visage un peu lourd sur le bas, des yeux qui se cachent dans la peau, une coiffure qui exprime ses remous et...

PORTRAITS : MA MÈRE ET MOI

Laetitia Bischoff

Nous portons toutes deux un visage un peu lourd sur le bas, des yeux qui se cachent dans la peau, une coiffure qui exprime ses remous et...

Pour des millions de gens, le lien entre une bavette d’aloyau ou une aiguillette et un bœuf ou un poulet n’a rien d’une évidence...

UNCARNÉ OU LE PRIX DE LA CHAIR HUMAINE

Georges Dumas

Pour des millions de gens, le lien entre une bavette d’aloyau ou une aiguillette et un bœuf ou un poulet n’a rien d’une évidence...

La photographie, la vie et la mort sont indissolublement liées chez Magda Szatanek...

L'AUTOPORTRAIT OU LE REGARD D'ORPHÉE ENTRE PARADIS ET ENFER - MAGDA SZATANEK SATANNECK

Jean-Paul Gavard-Perret

La photographie, la vie et la mort sont indissolublement liées chez Magda Szatanek...

Depuis l’an 2000, le festival accès)s( à Pau nous laisse entrevoir par le prisme des arts électroniques les convergences hommes-machines...

ACCÈS)S( : RETOUR HISTORIQUE SUR 20 ANS D’ART CONNECTÉ !

Véronique Godé

Depuis l’an 2000, le festival accès)s( à Pau nous laisse entrevoir par le prisme des arts électroniques les convergences hommes-machines...

Avec Dorothée Wycart, le jeu des formes et des couleurs.  Elles viennent contredire l’immense charnier du temps...

DOROTHÉE WYCART : PROMESSES DE L'AUBE

Jean-Paul Gavard-Perret

Avec Dorothée Wycart, le jeu des formes et des couleurs.  Elles viennent contredire l’immense charnier du temps...

La lumière est son matériau de prédilection, la question de la vision et celle de l’expérimentation occupent le cœur de sa pratique artistique...

LES PERTURBATIONS SENSORIELLES D’ANN VERONICA JANSSENS

Samantha Deman

La lumière est son matériau de prédilection, la question de la vision et celle de l’expérimentation occupent le cœur de sa pratique artistique...

Il y a, en chacun de nous, ces deux sentiments étranges liés à notre rapport au monde : le mouvement et la fixité, le désir de fuite et l’apaisement de l’immobilité...

CONFESSION

Jean-Luc Aribaud

Il y a, en chacun de nous, ces deux sentiments étranges liés à notre rapport au monde : le mouvement et la fixité, le désir de fuite et l’apaisement de l’immobilité...

Western et wagons bâchés.
La photo a donné un visage aux pionniers du Far-West...

L’ALBUM MANQUANT

Catherine Raspail

Western et wagons bâchés.
La photo a donné un visage aux pionniers du Far-West...

Lorsque j'expose et que le dialogue s'ouvre avec le regarder, des conversations liées à l'intime...

PODCAST : MARIE BIENAIMÉ

Laure Abouaf

Lorsque j'expose et que le dialogue s'ouvre avec le regarder, des conversations liées à l'intime...

Karine Maussière « arpent[e] un lieu et ce qu’il dit de nous et le cartographi[e] autrement, écri[t] depuis cet espace autant géographique qu’intérieur...

SE RENDRE – KARINE MAUSSIÈRE ET L’ÎLE DE LA RÉUNION

Laetitia Bischoff

Karine Maussière « arpent[e] un lieu et ce qu’il dit de nous et le cartographi[e] autrement, écri[t] depuis cet espace autant géographique qu’intérieur...

« J’étais très belle. Je ressemblais à un ange mais, à l’intérieur, j’étais un démon »
Une enfance souillée et meurtrie, une rencontre fortuite à 19 ans avec Condé Nast...

LEE MILLER, FAIRE CORPS AVEC L’OBJECTIF

Jeanne Morcellet

« J’étais très belle. Je ressemblais à un ange mais, à l’intérieur, j’étais un démon »
Une enfance souillée et meurtrie, une rencontre fortuite à 19 ans avec Condé Nast...

Corridor Eléphant et ArtsHebdoMedias ont amorcé un partenariat il y a quelques années qui se concrétise depuis janvier par un échange de contenus...

ARTSHEBDOMEDIAS, L'INTERVIEW

Pierre Léotard

Corridor Eléphant et ArtsHebdoMedias ont amorcé un partenariat il y a quelques années qui se concrétise depuis janvier par un échange de contenus...

La mer est sauvage. Un son grave et sourd de tambour avertit. Il vient de très loin, s’allonge depuis les profondeurs, s’achemine jusqu’à nous...

LA MER

Catherine Raspail

La mer est sauvage. Un son grave et sourd de tambour avertit. Il vient de très loin, s’allonge depuis les profondeurs, s’achemine jusqu’à nous...

Il avait le choix. Il aurait pu préférer un boulot plan-plan, jouer la sécurité, avoir des tickets resto, des horaires de bureau, ne pas prendre de risque...

SUJET LIBRE

Anne Eveillard

Il avait le choix. Il aurait pu préférer un boulot plan-plan, jouer la sécurité, avoir des tickets resto, des horaires de bureau, ne pas prendre de risque...

« Ni cage, ni enclos. Ni cirque, ni zoo » : les photographies de Laurent Baheux racontent la vie, sauvage, entière, pleine, avide, menacée et singulière. Elles parlent des animaux, montrent le monde, vaste, lointain, superbe, sombre et dense...

D’UN ÉLÉPHANT L’AUTRE

Jeanne Morcellet

« Ni cage, ni enclos. Ni cirque, ni zoo » : les photographies de Laurent Baheux racontent la vie, sauvage, entière, pleine, avide, menacée et singulière. Elles parlent des animaux, montrent le monde, vaste, lointain, superbe, sombre et dense...

Accompagnée de son Rolleiflex ou de son Leica, la gouvernante du curé Lamps aura passé sa vie à mitrailler son monde - rural, religieux et civil...

FEMME PHOTOGRAPHE, UNE VIE,
JEANNE DEVOS, LA PIONNIÈRE FLAMANDE

Jeanne Morcellet

Accompagnée de son Rolleiflex ou de son Leica, la gouvernante du curé Lamps aura passé sa vie à mitrailler son monde - rural, religieux et civil...

Vers la fin de Echoes of silence, le film de Peter Emanuel Goldman, il y a un plan très beau. Étrange. Court. 5 secondes...

PARFOIS, JE LA REVOIS

Didier Feldmann

Vers la fin de Echoes of silence, le film de Peter Emanuel Goldman, il y a un plan très beau. Étrange. Court. 5 secondes...

Linda Tuloup, Feu, film photographique...

LINDA TULOUP : DE LA PHOTOGRAPHIE AU CINÉMA

Jean-Paul Gavard-Perret

Linda Tuloup, Feu, film photographique...

Que deviennent les jouets lorsque les enfants ne jouent plus avec ?...

TOY STORY : DERNIER CHAPITRE

Georges Dumas

Que deviennent les jouets lorsque les enfants ne jouent plus avec ?...

par le trou de la serrure
le ciel d'étoiles...

PAR LE TROU DE LA SERRURE

Daniel Volpatti

par le trou de la serrure
le ciel d'étoiles...

À ma suggestion qu’il pourrait vendre des tirages des images qu’il montre sur sa page Instagram, Boris Salles m’a répondu...

PAYSAGE MENTAL ANALOGIQUE

Georges Dumas

À ma suggestion qu’il pourrait vendre des tirages des images qu’il montre sur sa page Instagram, Boris Salles m’a répondu...

À la Libération, Hélène et Jean-Victor sillonnent et fixent la Normandie et les plages du Débarquement...

ROGER-VIOLLET, UN DESTIN SINGULIER, PARTIE 2

Jeanne Morcellet

À la Libération, Hélène et Jean-Victor sillonnent et fixent la Normandie et les plages du Débarquement...

Le silence est une chose bien curieuse...

ENJOY THE SILENCE

Georges Dumas

Le silence est une chose bien curieuse...

bottom of page