top of page

LIONEL SABATTÉ À LA CROISÉE DES SONGES

Manon Schaefle

Qu’elles nous effraient, nous révulsent ou nous subjuguent, les œuvres de Lionel Sabatté nous font de l’effet. Un effet d’abord viscéral, une réaction immédiate du corps, qui mobilise l’ensemble de nos sens entre effroi et émerveillement. A partir de rognures de peau, de poussière, de matière végétale…, l’artiste façonne un bestiaire fantastique aux capacités hypnotiques. Rendez-vous à Chambord, jusqu’au 17 septembre 2023, pour prendre la mesure de cette œuvre hors norme.

Lionel Sabatté avait pour ainsi dire le physique taillé pour l’emploi. Celui d’un poète à l’âme intranquille, d’un romantique ténébreux, cheveux au vent contemplant le monde de son promontoire. A la différence que lui a parfaitement les pieds sur terre. Accueilli plusieurs mois en résidence au prestigieux château de Chambord, l’artiste a su travailler avec ce lieu habité par les pouvoirs de l’imaginaire et dont le parc a nourri l’inspiration de nombreux écrivains, peintres, penseurs… On prétend que la force tellurique qui règne ici fait qu’on y dort bien, constatation quelque peu énigmatique, voire légèrement effrayante. Sabatté confirme y avoir passé des nuits profondes. Peut-être habitées par l’envie de nouvelles interactions entre vivant humain et non-humain, préoccupations centrales dans son travail. Pour Pollens clandestins, il a travaillé à faire ressortir le lien essentiel entre le château « artifice des hommes » et sa forêt, véritable réserve de faune et de flore. En tout, Lionel Sabatté a produit près de 150 œuvres qui resteront et produiront des témoignages de cette relation de Chambord à l’art. Des créatures mystiques en éclosion, des mirages de toutes sortes qui surgissent d’endroits où on ne les attend pas, entre arbres et buissons. Voilà ce que nous réserve l’exposition. Ces visions sont comme des spectres insaisissables. On s’égare dans leur profusion et les images qu’elles attisent dans notre subconscient...

__________________

ARTSHEBDOMEDIAS : 

Son slogan est « Pour l’info, pour l’art, pour tous ». ArtsHebdoMédias est un média indépendant engagé pour que l’art accompagne le plus grand nombre et que toutes ses pratiques plastiques trouvent un espace où s’exprimer. Ses contenus sont accessibles sans restriction et gratuitement. Créé en 2009, ArtsHebdoMédias est un média de référence concernant la création contemporaine, notamment en France. Sa base de données compte plus de 11 000 contenus textuels : interviews, reportages, thématiques, portfolios, brèves et vidéos, ainsi qu’un agenda et un annuaire. ArtsHebdoMédias croit en l’art vecteur de connaissance, d’expérience et d’enthousiasme, en la nécessité d’une presse indépendante pour soutenir l’idée d’un monde conscient et ouvert, aux artistes d’aujourd’hui et ne se consacre qu’aux vivants, aux nouvelles technologies pour leur capacité de diffusion et d’interactivité. En 2020, ArtsHebdoMédias a lancé ASTASA, une revue scientifique en ligne, avec l’Université Bordeaux Montaigne, et OMNI-Objet Média Non Identifié, consacré à la parole des artistes…


bottom of page