CRÉALITÉ
- Photographies de l'impalpable -
UN LIVRE DE POL LUJAN
ÉDITION NUMÉROTÉE DISPONIBLE EN PRÉACHAT À PARTIR DU 09 SEPTEMBRE 2024
CRÉALITÉ - Photographies de l'impalpable -
ÉDITION LIMITÉE, NUMÉROTÉE & SIGNÉE PAR LE PHOTOGRAPHE
________
Corridor Éléphant Éditions propose depuis dix ans des livres d’artistes émergents en édition de collection, limitée, numérotée et signée.
Le livre de Pol Lujan sera disponible en édition de collection, numérotée, imprimée sur un papier 170 g, avec une couverture pelliculée mate 350 g.
Format 21 x 15 cm. 76 pages. 52 photographies.
L'édition de collection est imprimée en France et envoyée par nos soins dans un très beau papier de soie bleu cacheté. Si cette édition de collection rencontre un succès, elle nous permettra ensuite de diffuser le livre en librairie (diffusion Dilicom).
Afin de permettre d'imprimer le plus grand nombre d'exemplaires en édition de collection, nous vous proposons des lots composés du livre et de tirages de photographies extraites du livre. Acquérir le livre en édition limitée, c’est acquérir un objet unique faisant lien avec l'auteur.
Il ne s’agit pas, au fil des pages tournées, d’une simple découverte de territoires. On devine ou reconnaît l’Europe, l’Amérique du Sud, celle du Nord, et bien plus que les continents, les pays ou les villes, on perçoit le temps et les époques traversées. Le « voyage » prend alors une autre dimension. La photographie de Pol Lujan est image tout autant que témoignage et mémoire d’une époque inconnue à certains, d’une somme de souvenirs pour d’autres.
Le noir et blanc efface toute timeline et pousse à regarder d’autres libertés, d’autres façons d’être qu’on ne peut exactement dater, mais que l’on sait révolues.
L’éditeur
CRÉALITÉ - Photographies de l'impalpable (EXTRAIT)
L'INTERVIEW DE POL LUJAN
Qu’est-ce qui vous pousse à photographier ?
La photographie me maintient vivant (dans le sens « vivre l'instant »), alerte, elle m'aide à supporter les changements trop rapides qui s'opèrent autour de moi.Chacun affronte la vie en la construisant comme une histoire unique et singulière.
La photographie fait de même.
Autodidacte, aventurier, peut-être ai-je eu envie de reproduire la réalité comme je pensais la voir ?
À un âge où le monde s’offre à vous, où la conscience balbutiante de votre moi se heurte et se confronte à la réalité de la multitude des autres, de leurs histoires, de leurs destins, ma rencontre avec la photographie a été déterminante.
Au fil du temps, je me suis aperçu qu'il est impossible voire présomptueux de penser reproduire la réalité. J’ai donc, à travers des situations de vie — sources d’inspirations, cherché à découvrir et affirmer une écriture photographique qui serait mienne.
Ces situations que j'appréhende sont comme autant de séquences concentrées en une image, laissant imaginer un hors-champ. Chacune d’elle tient de cet « impalpable instant de convergences » qui, hors de ma volonté, de ma portée, m’interpelle et traverse en un flash mon œil captivé jusqu’à se fixer sur la pellicule pour l’éternité future.
Chaque image raconte une histoire au cœur de mon histoire… Situations résolument humaines, quels que soient la langue, le pays, le climat, la culture, les croyances, l’origine, l'époque, des liens similaires nous identifient avant tout en tant qu'Êtres.
Tout ceci est devenu ce que je nomme « Créalité » !
Pourquoi le choix du noir et blanc ?
Ça n'a pas réellement été un choix. J'ai débuté la photographie par « accident » en tant que filmeur (portraitiste) en N&B il y a une quarantaine d'années. Me satisfaisant complètement, je lui trouve un côté cinématographique intemporel qui me plaît, élégant, ayant un « langage » bien à elle.
Le N&B n'est plus la réalité ! J'ai bien fait de la couleur pendant quelques années, c'était dans le monde de la mode, de la pub, esthétique et graphique, un autre discours bien moins riche en émotions à mon avis.
Ce livre présente des photographies prises à différentes époques, entre la fin des années 1980 et aujourd’hui, et sur différents continents. Quel est leur point commun ?
Un point commun émane : l'humain.
Nous sommes loin d'être nés égaux ni égo, et pourtant !...
Qu’est-ce qui selon vous caractérise votre démarche et votre parcours ?
Mon parcours n'a été et n'est qu'expérimental : je suis autodidacte !
Mise à part la période de la mode et de la pub à laquelle j'ai mis fin en 1995, j'ai réalisé des expériences professionnelles créatives assez diverses, en fonction des moyens et des connaissances dont je disposais. Ça a débuté par une grande quantité de portraits de futurs acteurs-actrices, en tant que photographe de plateau, des mariages en N&B, des voyages, une rencontre mystique avec un chaman de laquelle est né en 1990 un docu/montage diaporama N&B 18mn en son direct intitulé « Red Road Never End's » - Indiens Sioux/Lakota - Sud Dakota (cette œuvre fait partie depuis 2014 de la collection privée Fondation Manuel Rivera Ortis).
De 1995 à 1998, j’ai été directeur de la photographie du court métrage d’animation« Ciro-Norte », réalisé par Erich Breuer (ami architecte chilien) à partir de photos de personnages découpées puis refilmées en 35mm image par image dans un décor couleur ; une copie de ce film tourné avec les acteurs Axel Jodorowsky (Ciro-Norte) et Nastassja Kinski (Vénus) est conservée au MOMA à New York. À cela s’ajoutent des films d'auteur en vidéo, des clips, des autoéditions papier, des cartes postales autoéditées, des créations de bijoux en ébène et argent (artisanat d'art), bagues pendentifs, etc. Par ailleurs, j’ai vendu une image 80x100 cm à Drouot avec Millon & Asc, et j’ai fait bon nombres d'expositions de photos et des résidences.
PRÉACHETER LE LIVRE "CRÉALITÉ - Photographies de l'impalpable"