CHRISTINE LACHAT
INFIMES Constellations végétales
J'ai passé mon enfance dans la nature, entre lacs et montagnes de Suisse Romande, imprégnée par un univers végétal et ses trésors d'architectures.
Sublimées par les contre-jours, ces structures merveilleuses ont poussé mon imaginaire.
Plus tard, j'ai découvert dans les fruits et légumes, un univers graphique fascinant, transcendé par la lumière, dévoilé par des jeux de transparence.
Jai expérimenté à force de tâtonnements un moyen d'être en empathie avec ces mondes si proches et normalement peu accessibles. Me fondant sur une approche spontanée, intuitive, je me suis mise en quête d'une émotion comparable à celle que procure un tableau abstrait, faite de sensations et de réalités à peine perceptibles.
Mon appareil photo est un outil qui façonne la matière au gré de la lumière. Les contre-jours mettent en valeur les structures, les formes, les couleurs de ces végétaux. Chaque étape de cette méthode intuitive m'amène à d'autres découvertes.
Le monde du détail m'absorbe, me subjugue et me fait oublier toute notion du temps. Cette nature m'offre alors des moments solitaires et m'invite à célébrer un lien fusionnel avec mon sujet, en me laissant porter par sa générosité. Ce sont ces instants d'intimité, de fusion, ces moments hors du temps, que je souhaite transmettre dans ces photographies.
«INFIMES» est l'écho que je perçois entre le macrocosme et le microcosme. Mon univers fantasmagorique joue entre l'infiniment petit et l'infiniment grand. À travers ces images, je vous propose d'ouvrir une porte sur ce monde poétique tel que je le ressens.