JACQUES VALAT
Jacques Valat est né le 10 août 1953 au Puy-en-Velay et vit depuis plus de soixante ans aux pieds des Pyrénées.
En 1981, il intègre l'Agence de diffusion de photographies Top-Rapho (Paris) où il côtoie Robert Doisneau, Edouard Boubat et Jean-Philippe Charbonnier.
En plus de quarante ans, il édite Pèlerins de Lourdes, illustre Les chemins de Garonne (éd. Milan), Pyrénées paysannes (éd. Milan), Pour la beauté du geste, la Course landaise (éd. Loubatières), Des Palois (Office municipal de la ville de Pau), Begnat, chasseur de thons (éd. Gypaëte).
L’excès de zèle d’un contrôleur des impôts palois (qui s’obstina à appliquer à un photographe-auteur une taxe professionnelle) l’oblige à cesser son activité en France et à se réfugier fiscalement en Aragon.
Deux ans plus tard, le tribunal administratif lui donne raison et condamne le fisc à lui rembourser les sommes indument prélevées.
Dès lors il réside côté espagnol où il illustre El rostro del Pirineo (Diputación provincial de Huesca), Zaragozanos (Ayuntamiento de Zaragoza), Des Aragonais (éd. Pirineum), Mira tu barrio (Services sociaux de la ville de Zaragoza).
Parallèlement à ce travail d’édition et sur le conseil avisé de Sebastião Salgado, Jacques Valat applique au monde de l’entreprise son regard de photographe humaniste. Il collabore avec France Télécom, la Sncf, Bouygues, Total, Cargill, Turboméca, Alcatel Space Industry, Labeyrie, Nuñez y Navarro, l’Orchestre national du Capitole de Toulouse, la Fondation France Télécom, etc…
En plus de cinquante ans, Jacques Valat expose ses images dans le réseau Fnac (Pau, Toulouse, Berlin), au Centre culturel du Parvis (Tarbes), à l'abbaye de l'Escaladieu, au musée de l’Amitié Franco-Américaine (Château de Blérancourt) en compagnie de S Moon, J-L. Sieff, P Lindbergh, T. Le Goues, T des Ouches, P. Spook, M. Thersiquel, à l’Enst Bretagne (Brest), au Musée des Télécommunications de Plemeur – Bodou, au Siège de la Sncf, à la Casa de los Morlanes et à la Casa de las mujeres (Zaragoza), au centre culturel Ibercaja Villahermosa (Huesca).
_________
Jacques Valat, définit son écriture comme journalistique et ethnographique plutôt que plasticienne. Dans tous ses travaux, il témoigne de l’état du monde, simplement, mais avec rigueur et sensibilité.
Pendant plus de vingt ans, tous ses tirages photographiques noir et blanc ont été réalisés par son ami Jean-Yves Bregand.
![]() | ![]() | ![]() |
---|---|---|
![]() | ![]() | ![]() |