JEAN PAUL NOGUÈS
Jean Paul Noguès
Diplômé en Sciences de la Terre et en Cinéma, Jean Paul Noguès débute son travail atypique de l'image par la réalisation de films expérimentaux et d'installations vidéo. Ses œuvres ont été présentées lors de projections collectives dans des festivals ou des musées tels que le Frac PACA, le Centre Pompidou ou à la Cinémathèque Française.
Jean Paul Noguès entame depuis 2018 une reconstruction personnelle et artistique par la photographie à la recherche de "l'instant contemplatif". Son univers évolue désormais vers les thèmes de la condition humaine, de la nature, l’intimité et l’abstraction.
Ses photos ont été exposées à Off Arles, Rotterdam, Kyiv, San Sebastian, Phot’Aix, Besançon, Pierrevert, diffusées sur L’œil de la Photographie, publiées dans les revues Persona, Photo, et dans des ouvrages collectifs.
________________
ACHROMATIES D’UN PRINTEMPS Série
À l’instar de nombreux artistes, j’ai tenu un journal photographique pendant le confinement du printemps 2020. Ce corpus, créé au rythme d'une photo par jour, était resté tel quel dans mes archives. Rangé au rayon des mauvais souvenirs.
Le temps passant, j’ai entamé une relecture sereine et distanciée de ces images qui m’a révélé le sens sous-jacent de ma démarche initiale : un temps de pause qui a permis une introspection visuelle jusqu'aux confins de mon territoire intérieur.
J'ai perçu alors ce regard porté sur ma famille et les émotions qui m’ont traversé, avec trois fils narratifs entrelacés, questionnant tour à tour ma perception de l’enfermement, de la condition humaine, et de la liberté.
Enrichi de photographies prises durant cette période, un récit s'est fait jour, révélant un travail de mémoire personnel concernant la cellule familiale, recluse dans sa propre demeure du fait de la pandémie. De petits instants choisis, traces légères ou douloureuses, qui peuvent résonner en chacun de nous, acteurs de cette expérience collective.
Son premier livre photo, est paru en 2023 chez Photo#graphie Ed. Une introspection visuelle et familiale, intitulée Achromaties d’un printemps.