top of page

ROMAIN COUDRIER

Né à Vienne (Autriche) en 1992 Romain est diplômé en communication et en sciences politiques. Durant ses années d’études, il profite de son temps libre pour marcher avec son appareil dans les rues.

En parallèle, il réalise sa première série « Coeurs Orphelins » (2016) sur le parcours des « enfants des rues » de Katmandou vers la réinsertion ; Romain y fait l’expérience d’une écriture personnelle et découvre une approche plus intime de la réalité. De retour en France, après plusieurs années en agence de conseil, il se consacre à la photographie. Cet essoufflement lui inspire « J’aime plus Paris » (2022) à mi-chemin entre photographie de rue et démarche d’auteur.

L’errance est une composante latente depuis le début. Pour autant ce n’est que dans ses récents travaux que Romain replace cette notion au coeur de son approche. Parmi eux : « Bifröst » (2022) ou encore « TMPC » (en cours) à la limite du vagabondage.

Ses travaux sont présents en festivals et dans la presse. Il vit et travaille aujourd’hui depuis Marseille.

___________

« Tu marcheras à pied, connard ! » (TMPC)... Ce pléonasme éructé par un automobiliste résonne encore après neuf mois d'auto-stop, tente sur le dos, à travers 19 pays de l'espace Schengen. Si l'auteur de ces mots savait à quel point il nous a porté chance !

En 1985 cinq pays (RFA, Belgique, France, Luxembourg, Pays-Bas) décident d’étendre aux ressortissants des pays signataires de l'accord de Schengen le bénéfice de la libre circulation sur leurs territoires. Le contrôle aux frontières intérieures sera aboli. En 2023, une envie d’expérimenter concrètement cet héritage s’est fait ressentir. De là, 9 mois d'itinérance sous notre toit commun. Ou la quête du sentiment de "Heimat" emprunté à l'allemand, comme un pays que chacun porterait à l'intérieur de soi.

TMPC retranscrit une atmosphère de la route qui emprunte au « journalisme gonzo ». Panoramas depuis les voitures, repas offerts, moments en tente ou avec les conducteurs rencontrés quelques minutes avant… Une connexion s’établit - ou pas - avec les conducteurs, des jeux d’observation ont lieu… Parfois, une intimité s’installe.

« Sans feu, ni lieu », à rebours du tourisme de masse, TMPC revisite la notion de temps libre à travers une aventure humaine mêlant errance, rencontres quotidiennes et introspection. L'expérience d'une résonance au monde.

Add a Title
Add a Title
Add a Title
Add a Title
Add a Title
Add a Title
tk-21_logo.png

bottom of page