top of page

SUZIE SKEUDEN

Modèle photo amatrice depuis une dizaine d'année, je me tourne depuis deux ans avec ferveur de l'autre côté de l'objectif en façonnant à partir d'autoportraits des images principalement en superpositions ou diptyques.
Je travaille en numérique et explore progressivement différents procédés (polaroid, sténopé, cyanotype, etc.) selon l'envie du moment.
Mon corps est mon médium. À la fois intime et universel, il est le prisme par lequel je tente d'exprimer visuellement ce qui m'habite en profondeur, ce qui m'interpelle, me touche, me fascine.
Aventurière du sensible, ma pratique est instinctive et émotionnelle. À travers quelques photons qui viennent insoler les surfaces sensibles, je cherche à figer le temps, à éterniser l’éphémère de notre passage sur terre.

____________

« Notre besoin de consolation... »
Cette série dont le titre s'inspire du livre de Stig Dagerman part du constat que la « vie n'est qu'une errance absurde vers une mort certaine*».
Voici venu le temps de la désolation.
Les médias ne cessent, dans leur litanie quotidienne, de nous le signifier. Plus de doute, notre monde court, tête baissée, à sa perte.
Et pourtant - ou plutôt alors, dire le beau !
La nature est belle, source inépuisable d'inspiration.
Ces images sont construites à partir de superpositions d'autoportraits et d'images de diverses plantes glanées au fil de mes balades.
Cette série, en fusionnant corps et nature, se veut rite de purification, volonté de rédemption – sans doute illusoire mais cathartique - des dégâts causés par l’homme.
Baignée d'une nostalgie contemplative, par une poésie de l'intime, elle invite à la rêverie. Nature et corps s’entremêlent, fusionnent pour offrir au regard une consolation qui illumine.
Même si cette « consolation ne dure que le temps d'un souffle de vent dans la cime d'un arbre* », c'est bien ce que l'art nous offre.

*« notre besoin de consolation est impossible à rassasier », 1952




Add a Title
Add a Title
Add a Title
Add a Title
Add a Title
Add a Title
tk-21_logo.png

bottom of page